Politique éducative/CSE

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Conseil supérieur de l’éducation et Comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique du 06 octobre

Le Conseil Supérieur de l’éducation s’est retrouvé pour la deuxième fois de l’année alors que les travaux du Comité du suivi de la réforme du lycée général et technologique étaient relancés par le ministre. Deux moments, deux instances dans lesquelles la Fep a voulu porter la voix des personnels de l’enseignement privé.

Un Conseil supérieur de l’éducation concentré sur le Hors contrat et sur l’instruction en famille

Assez peu de textes à l’étude lors de ce second CSE, cependant la réunion qui a eu lieu en ce 6 octobre traitait de deux choses importantes : l’extension du Pass culture au élèves de collège et de lycée à partir de la classe de 4e et la transposition d’articles de la loi visant à conforter le respect des principes de la République au monde enseignant. La Fep-CFDT a accueilli d’un œil favorable ces textes qui s’inscrivent bien dans ses orientations politiques. Le décret et l’arrêté concernant le Pass culture visent à donner à tous et toutes les élèves un accès plus large à la culture. De leur côté, les deux textes élargissant le certificat d’honorabilité à tous les personnels des établissements privés hors contrat nous semblent être essentiels pour lutter contre les risques de dérives sectaires ou de radicalisation.

Lors de cette séance, il a aussi été question de l’introduction de nouvelles épreuves dans le concours général des lycées et le concours général  des métiers. Les deux représentant.e.s de la Fep-CFDT siègeant dans l’instance ont enfin eu à voter pour la création d’un Identifiant National de l’Enfant, élément essentiel de contrôle afin qu’aucun enfant ne soit éloigné du système scolaire et républicain. Pour retrouver l’ensemble des textes et des amendements étudiés lors de ce CSE du 6 octobre ainsi que le compte-rendu de cette séance, vous pouvez vous rendre sur le cloud en suivant ce lien.

Un article à ce sujet est aussi paru sur le site de la Fep-CFDT, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’image ci-dessous :