Le « Manifeste de la transition écologique juste » de la CFDT

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:CFDT

 La COP 28, jusqu’au 12 décembre à Dubaï, et la Journée mondiale pour le Climat, le 8 décembre, viennent rappeler l’urgence d’agir face au dérèglement climatique. Parce que les transformations écologiques qui doivent être construites impacteront le travail, les métiers, les compétences et la vie des travailleurs, la CFDT est résolument engagée pour construire ces transformations et revendiquer plus de justice sociale. Les transformations ne se feront ni sans les travailleurs, ni contre eux ! C’est donc dans l’objectif d’accélérer l’action syndicale à tous les niveaux que la Confédération a rendu public, le 7 décembre, son « Manifeste pour la transition écologique juste ». 

Genèse du Manifeste 

Le Bureau national a inscrit dans le plan d’action confédéral la priorité n°17 « Agir syndicalement pour une transition écologique juste ». 

Il y a un an, le Réseau des responsables des fédérations et des URI chargés de la transition écologique juste et du développement durable a été constitué. Deux enjeux ont très rapidement émergé : 

– construire et consolider le revendicatif CFDT en matière de transformation écologique et de transition juste ; 

– porter ce revendicatif à tous les niveaux d’intervention de l’organisation, en élaborant une série d’outils, de dispositifs d’accompagnement et de formations à destination des responsables («Transition écologique et développement durable») et des militants («Agir pour la transition écologique juste dans l’entreprise et l’administration»), sous l’intitulé chapeau « Au travail pour le climat ». 

Le réseau Transition écologique juste s’est mis en ordre de marche sur ces deux axes à la fois. 

Sur le premier axe, le réseau s’est réuni plusieurs fois afin de partager les enjeux et construire du revendicatif commun sur des thématiques d’actualité. Il a été rejoint dans ses travaux par le réseau des mandatés au sein des 19 comités stratégiques de filière du Conseil national de l’industrie et celui des mandatés au sein des instances de dialogue environnemental. 

Les travaux se sont également nourri des interactions entre structures fédératives et Confédération et des contributions des services confédéraux, en particulier sur les questions d’emploi-formation, de travail et de dialogue social territorial. Les travaux du CESE et des CESER ont également alimenté cette réflexion collective. 

Parution du Manifeste pour la transition écologique juste 

De ces travaux est né le Manifeste pour la transition écologique juste. Il synthétise les positionnements coconstruits à ce stade avec les trois réseaux cités plus haut ; il continuera d’évoluer et de s’enrichir collectivement. 

Le document s’organise comme suit : 

– La première partie pose le récit et les revendications de la CFDT en matière de transition écologique juste ; il est à disposition des adhérents CFDT et du grand public : https://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2023-12/teg-2311-manifeste-v07- interactif.pdf  

– La seconde partie propose une série de fiches thématiques synthétisant le corpus revendicatif CFDT. Il sera complété au fur et à mesure de l’avancement des travaux des trois réseaux, toujours dans une logique de co-construction, au gré de notre investissement dans les travaux nationaux, territoriaux et sectoriels de planification écologique, des expériences et remontées d’actions syndicales. 

Ces fiches seront mises à disposition des adhérents et militants CFDT, dans le groupe Transition écologique de l’espace adhérent. 

– Le lien pour s’inscrire à ce groupe : 

https://monespace.cfdt.fr/portail/thematique/transition-ecologique-srv2_1179979

– Le lien direct vers les fiches : 

https://mesgroupes.cfdt.fr/portail/manifeste-au-travail-pour-le-climat-fiches-thematiques-revendicatives-90077438_DocumentGroupe

L’ensemble de ces thèmes continuera d’être décliné sous forme d’outils (fiches ARC, webinaires, etc.) à destination des militants, en complément des fils concrets que l’ANI Dialogue social et transition écologique permet de tirer. 

Retrouvez les dispositifs d’accompagnement CFDT : 

Ce manifeste, accompagné des fiches thématiques, offre un socle revendicatif commun et un appui aux responsables CFDT dans les travaux de déclinaison de la planification écologique et dans nos relations avec les pouvoirs publics. Les outils qui vont en découler serviront également d’argumentaires et de revendicatif aux militants d’entreprise et d’administrations. 

Accélérer notre stratégie interne pour la transition écologique juste 

De nombreux travaux et initiatives ont d’ores et déjà été impulsés par les structures CFDT. Nous devons amplifier notre action et engager les transformations écologiques et sociales à hauteur de femmes et d’hommes, en particulier dans les entreprises et les administrations, ainsi que dans les territoires. 

Pour nous faire part de vos expériences et besoins, une adresse : transitionjuste@cfdt.fr