Consultation FEP sur les examens par le MEN

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:second degré

Bonjour à toutes et à tous,

Hier mardi,  Monsieur Edouard Geffray, (DGESCO) a convié les organisations syndicales du privé à une audioconférence sur le thème des modalités de passage du brevet et du baccalauréat.

Cette réunion était organisée dans le but de recueillir nos avis sur le déroulement et les modalités des examens dans cette période de crise avant une annonce en fin de semaine de Jean Michel Blanquer.

Nous avons indiqué que notre Fédération était favorable à  un contrôle continu élargi aussi bien pour le DNB que pour le Bac (général, technologique et professionnel) dans le cas où la période de confinement se prolongerait au-delà de début mai.

D’autre part, nous avons demandé l’annulation de la seconde série des E3C. Ce qui nous conduit à cette position ferme, c’est l’avancée totalement compromise dans les programmes entre la 1ère et la seconde série, des nouveaux sujets qui mettraient en difficulté les élèves et augmenteraient leur anxiété face à l’éventuel échec, le sentiment d’iniquité qui sera encore plus accentué pour cette nouvelle série et  l’éventuel chaos qui pourrait survenir et empêcher la tenue des épreuves

Pour les périodes de formation en voie professionnelle en mai et juin, nous avons privilégié un retour en cours (s’il est rendu possible) pour les élèves sachant que la plupart des entreprises  devront redémarrer leur activité et seront peu ou pas du tout en capacité d’accueillir des stagiaires.

Amicalement