Comité de suivi de rentrée : ancrer la réforme dans le temps et travailler le lien avec le post-bac
Lors de sa dernière réunion du 7 juillet, le comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique avait clairement affirmé qu’il devait poursuivre son travail tant qu’il n’avait pas pu évaluer les effets de la réforme sur les élèves et sur les personnels durant une période de stabilité.
Il a donc été réuni par le ministre de l’éducation nationale le 6 octobre. Une nouvelle feuille de route a été établie. Deux axes de travail principaux occuperont l’instance pour les deux prochaines réunions : l’articulation de la réforme dans le cadre d’un continuum scolaire-supérieur, l’étude des premiers bilans des projets d’établissements visant à mettre en œuvre le contrôle continu.
La Fep-CFDT a profité de ce moment d’échange pour présenter son bilan de rentrée tiré d’une enquête réalisée auprès des personnels. Elle a alerté le ministère sur la charge de travail induite par le besoin de concertation en vue de construire les projets d’établissement. De plus, la concertation n’étant pas particulièrement dans la culture des établissements privés sous contrat, elle a voulu affirmer qu’il sera de toutes façons difficile de réaliser de réels travaux d’équipe sans l’instauration d’instances de concertation dans tous les établissements avec des compositions et des missions clairement établies par un texte règlementaire.
Vous pouvez retrouver notre déclaration faite au Comité de suivi en suivant ce lien.
Sur ce sujet aussi un article est paru sur le site de la Fep-CFDT, vous pouvez y accéder en cliquant sur l’image ci-dessous :
A votre écoute pour toutes questions,