Les Propositions Éducatives du Rassemblement National : Le programme actuel en pire !

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Chères collègues, chers collègues, 

En tant que militants de la CFDT, il est de notre devoir d’informer et de sensibiliser sur les enjeux cruciaux qui touchent notre profession et notre société. À l’approche des élections, il est essentiel de comprendre les implications du programme du Rassemblement National (RN) sur l’éducation. Une arrivée de l’extrême droite au pouvoir aurait des conséquences significatives pour notre système éducatif, nos pratiques professionnelles et les valeurs républicaines que nous défendons.

Le Rassemblement National (RN) a formulé plusieurs propositions visant à réformer le système éducatif en France. Bien que certaines de ces idées puissent sembler répondre à des préoccupations légitimes, elles suscitent également des inquiétudes légitimes concernant l’avenir de l’Ecole en France. Le programme éducatif du RN, bien que connu depuis plusieurs années, résonne de plus en plus avec les réformes déjà mises en œuvre par le gouvernement actuel, accentuant un climat conservateur voire réactionnaire.

Il y a quelques années, il aurait été inconcevable d’imposer l’uniforme scolaire ou de remettre en question le collège unique. L’école inclusive et l’égalité des chances étaient des valeurs indiscutables. Aujourd’hui, ces sujets sont ouvertement débattus. L’uniforme est testé dans plusieurs communes, et le « choc des savoirs » remet en cause le collège unique. La création de groupes de niveau pour favoriser l’élite scolaire est également discutée, une idée soutenue par Gabriel Attal.

Le redoublement et la transformation du brevet en un obstacle pour l’accès au lycée sont des mesures qui contribuent à la fin de la démocratisation scolaire. Les propos de Nicole Belloubet qualifiant par lapsus les élèves en situation de handicap de « perturbateurs » illustrent un glissement inquiétant dans les normes sociales.

Un Programme Éducatif Inspiré du RN

Dès 2017, le programme du Front National préconisait l’uniforme scolaire, la suppression progressive du collège unique, et l’apprentissage dès 14 ans. En 2022, ces orientations ont été conservées, avec une promesse de recentrer les programmes sur le français, les mathématiques et l’histoire de France, des mesures déjà amorcées par les réformes macronistes.

Les Principales Propositions du RN sur l’Éducation

1.  Retour aux Fondamentaux

Le RN insiste sur l’importance de renforcer les matières fondamentales, notamment le français, les mathématiques et l’histoire de France. L’objectif est d’améliorer les compétences de base des élèves en donnant la priorité à ces disciplines.

Conséquences

  • Réduction de la diversité éducative : Un accent trop prononcé sur certaines matières au détriment d’autres peut limiter les compétences globales des élèves. Les arts, l’éducation physique, et les sciences sociales pourraient être marginalisés.
  • Accroissement des inégalités : Les élèves ayant des difficultés dans ces matières fondamentales pourraient être laissés pour compte, aggravant les disparités éducatives et sociales.

Position du Sep CFDT Centre-Val de Loire :

Le Sep CFDT Centre-Val de Loire s’oppose à cette proposition, soulignant que l’éducation doit offrir une formation équilibrée et diversifiée qui favorise le développement de compétences variées et prépare les élèves à une vie citoyenne active et informée.

2. Simplification Administrative et Réforme de la Formation des Enseignants

Le RN propose de réduire les lourdeurs administratives et de réformer la formation des enseignants. Il envisage de supprimer les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé). Les lauréats des concours d’enseignement seraient directement formés par “des pairs expérimentés” au sein des établissements. 

Conséquences

  • Perte de soutien structurel : La simplification administrative pourrait mener à une diminution des soutiens et des ressources nécessaires pour le bon fonctionnement des établissements scolaires.
  • Formation réduite : La suppression des Inspé au profit d’une formation “sur le tas” pourrait négliger l’importance des sciences de l’éducation et de la pédagogie, affectant la qualité de l’enseignement.

Position du Sep CFDT Centre-Val de Loire :

Cette vision réductrice de la formation risque de négliger les compétences pédagogiques modernes, l’inclusivité et les approches innovantes nécessaires pour répondre aux défis éducatifs contemporains.

3. Renforcement de la Discipline et de l’Autorité

Le RN prône un retour à une discipline stricte et une autorité renforcée pour les enseignants, incluant des mesures disciplinaires plus sévères, obligatoires “sous peine de sanctions contre l’encadrement des établissements”.

Conséquences

  • Climat oppressif : Une approche trop répressive pourrait créer un environnement scolaire étouffant, nuisant à la motivation et au bien-être des élèves.
  • Abus de pouvoir : Le risque d’abus et de discrimination pourrait augmenter, notamment envers les élèves les plus vulnérables.

Position du Sep CFDT Centre-Val de Loire :

Si l’ordre et la discipline sont nécessaires, il est crucial que ces mesures respectent les droits et libertés des élèves. Un excès de répression pourrait nuire au climat scolaire et à la relation de confiance entre enseignants et élèves.

Le Sep CFDT Centre-Val de Loire défend une approche équilibrée qui combine discipline et bienveillance, arguant que l’autorité doit être exercée de manière juste et respectueuse pour favoriser un environnement d’apprentissage positif et inclusif.

4. Priorité Nationale et Nationalisme dans l’Éducation

Le RN souhaite supprimer toute forme de “discrimination positive” en vigueur dans l’enseignement secondaire et supérieur et renforcer l’enseignement de l’histoire et des valeurs nationales.

Le RN met en avant une vision de l’éducation centrée sur l’identité nationale et la souveraineté. Son programme propose un recentrage des programmes scolaires sur l’histoire et la culture françaises, avec une insistance particulière sur les aspects jugés positifs de notre histoire nationale. Il prône la suppression des enseignements de langue et de culture d’origine, arguant que l’objectif de l’Ecole est l’assimilation.

Cela pourrait se traduire par une révision des manuels scolaires et des contenus enseignés, potentiellement au détriment d’une vision critique et pluraliste de l’histoire.

Conséquences

  • Exclusion et discrimination : Cette politique pourrait marginaliser les enfants issus de l’immigration, créant des tensions et des divisions au sein des écoles.
  • Réduction de la diversité culturelle : Un focus nationaliste pourrait diminuer l’exposition des élèves à la diversité culturelle, essentielle dans un monde globalisé.

Position du Sep CFDT Centre-Val de Loire :

Le Sep CFDT Centre-Val de Loire est fermement opposée à toute forme de discrimination dans le système éducatif. Il plaide pour une école inclusive qui célèbre la diversité culturelle et promeut l’égalité des chances pour tous les élèves, quelle que soit leur origine.

5. Surveillance et Lutte Contre l’Islamisme

Le RN prône une laïcité stricte, mais leur interprétation pourrait aboutir à une stigmatisation des populations issues de l’immigration et des minorités religieuses.

Le RN met en avant la lutte contre l’islamisme comme un axe central de sa politique éducative, proposant des mesures pour surveiller et éliminer les signes d’influence islamiste dans les écoles.

Conséquences

  • Stigmatisation : Ces mesures risquent de stigmatiser les élèves musulmans, créant un climat de méfiance et de discrimination.
  • Atteinte aux libertés : Une surveillance excessive pourrait porter atteinte à la liberté académique et à la neutralité des établissements scolaires.

Position du Sep CFDT Centre-Val de Loire :

Le Sep CFDT Centre-Val de Loire soutient la laïcité et la neutralité dans l’éducation, mais il s’oppose à toute approche qui cible spécifiquement une communauté religieuse et qui pourrait conduire à la stigmatisation et à l’exclusion.

 Conclusion

Les propositions éducatives du RN soulèvent des questions cruciales sur l’avenir du système scolaire français. Bien que certaines idées puissent sembler attirantes pour renforcer certains aspects de l’éducation, les risques de division, de discrimination et de répression sont significatifs. La CFDT, en tant que syndicat représentatif, s’oppose fermement à ces mesures et plaide pour une éducation inclusive, équitable et diversifiée qui prépare tous les élèves à devenir des citoyens éclairés et engagés.