Evaluations de rentrée 2019

SECOND DEGRE : Collège

En sixième

Les passations seront organisées par chaque collège du 30 septembre au 18 octobre sur un support numérique.

Deux domaines seront évaluées le français et les mathématiques en deux séquences distinctes de 1 heure : 10 mn de préparation, 50 mn de passation.

En français compréhension de l’écrit, compréhension à l’oral , connaissances en étude de la langue 

En mathématiques : connaissance des nombres, calcul et résolution de problème.

SECOND DEGRE : Lycée

En seconde

Les tests de positionnement se déroulent du 16 septembre au 4 octobre 2019. Les équipes pédagogiques définissent  le calendrier de passation dans le respect de ce créneau.

Les tests se déroulent selon deux séquences : une séquence de 50 minutes en français et une séquence de 50 minutes en mathématiques.

Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en seconde.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.

Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès la fin des passations

L’information reçue du ministère par chaque maître signale une amélioration des tests pour tenir compte des remontées des établissements.

L’analyse des résultats des élèves se fera sur la base de six groupes et offrira donc des bilans individuels plus précis.

Dès le début des passations, un document présentant une partie importante des exercices sera mis à disposition des équipes pédagogiques.

Fermer le menu