EVALUATIONS, C’est reparti avec quelques modifications mais le compte n’y est pas.

PREMIER DEGRE : Cycle 2

En CP et CE1 : Pour ce qui concerne les évaluations de début d’année, la passation se fera  du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019.

EN CP : Elles seront organisées en cinq séquences de 10 minutes chacune : trois en français et deux en mathématiques sur un seul livret.

Les évaluations en français porteront  sur la connaissance des lettres, la manipulation de syllabes et de phonèmes et sur la compréhension de la langue orale. En mathématiques, les élèves seront évalués sur l’étude et l’utilisation des nombres jusqu’à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes) et en géométrie.

EN CE1 : cinq séquences : trois en français (deux séquences collectives de 12 minutes et une séquence individuelle de lecture de deux fois une minute) et deux séquences en mathématiques de 15 minutes. 

Les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l’écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l’utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l’observation de figures géométriques.

Chaque enseignant organise  le calendrier de passation dans les créneaux indiqués.

La saisie des réponses des élèves devra se faire entre le 16 septembre et le 11 octobre. Les résultats individuels et par classe seront disponibles, après saisie, à partir du 8 octobre

Un second temps d’évaluation à mi-parcours pour les CP sera programmée entre le lundi 20 janvier et le vendredi 31 janvier 2020.

L’information du ministère reçue par chaque maître signale une amélioration des tests tout en disant que les exercices ont été majoritairement repris à l’identique !!!!

Ce sont les seuils d’identification servant à identifier les élèves à besoin ou fragiles qui seraient modifiés. 

Toujours aucune information du ministère concernant la prise en charge de ce travail supplémentaire pour les maîtres.

 

Fermer le menu