Action en faveur des agents de catégorie 3

Bonjour,

La Fep a engagé depuis maintenant 18 mois un plan d’action sur la situation des agents de l’enseignement agricole classés en catégorie 3. Ces actions, inscrites dans la durée, ont d’abord permis de sensibiliser les acteurs et d’informer les collègues. Puis ce sont les parlementaires qui ont été sollicités. Il y a un an, nous obtenions la mise en place d’un groupe de travail issu du CCM. Le 22 novembre ce sont près de 3000 pétitions que le Bureau Fédéral portait au MAA, et le 22 mai toute la Fédération était à nouveau mobilisée, interpellant DRAAF et ministère.

Le Bureau Fédéral de mai a décidé de poursuivre les actions pendant la période des examens, dans l’objectif d’obtenir les premières mesures d’un plan de résorption en 2020. La Fep s’est engagée dans une action intersyndicale, portant parmi d’autres revendications celle des agents de catégorie 3.

Nous voyons aujourd’hui une issue positive puisque, au CCM du 13 juin et suite à plusieurs séances de négociation, le ministère s’est engagé sur des mesures concernant les concours, la formation, et un plan de requalification sur 3 ans qu’il proposera en interministériel.

Propositions acceptées par la fédération, qui participera aux groupes de travail notamment sur la formation et les concours dès la semaine prochaine.

La Fep-CFDT restera vigilante pour que cet engagement se traduise concrètement pour les agents de catégorie 3.

Fermer le menu