Changement de grade

Passage de la classe normale à la hors classe 

La campagne d’accès à la hors classe concerne tous les maîtres qui ont eu un rendez-vous de carrière au cours de la deuxième année du neuvième échelon de la classe normale et ceux qui l’ont dépassé.

Le tableau d’avancement est établi à partir d’un barème qui prend en compte l’appréciation du Dasen ou du recteur en nombre de points et le temps de présence dans la plage d’appel en nombre de points.

À la demande de l’administration, l’avis du chef d’établissement et celui de l’IEN/IPR sont formulés lors du RV de carrière quand un RV a lieu. Ils doivent être communiqués au maître par voie électronique ou postale, qu’un rendez-vous ait eu lieu ou non. Ces avis, les rapports d’inspection et les informations complétées dans I Professionnel permettent au DSEN/Recteur d’arrêter une appréciation qualitative de la valeur professionnelle du maître. Les CCM sont alors consultées pour avis. Au final, c’est le Dasen/Recteur qui arrête le tableau d’avancement.

Passage de la hors classe à la classe exceptionnelle 

Deux possibilités : les fonctions spécifiques (vivier 1), le parcours exceptionnel (vivier 2). La campagne d’accès se fait via I Professionnel. Seuls les maîtres éligibles au titre des fonctions doivent candidater. Pour le second vivier la candidature est automatique. Le tableau d’avancement est établi à partir d’un barème qui prend en compte l’appréciation qualitative de la valeur professionnelle (de 0 à 140 points) et le temps de présence à la hors classe à partir du troisième échelon (de 3 à 48 points). Les CCM sont alors consultées pour avis. Au final, c’est le Dasen/Recteur qui arrête le tableau d’avancement.

Les trois rendez-vous de carrière

  • au 6ème échelon (dans la deuxième année1.),
  • au 8ème échelon (entre 18 et 30 mois1.),
  • au 9ème échelon (dans la deuxième année1.).

Les rendez-vous de carrière rendent possible une accélération de carrière d’une année, au 6ème et au 8ème échelon, pour 30 % des enseignants concernés.

Le 3ème rendez-vous de carrière, au 9ème échelon (à compter de la deuxième année), permettra le passage à la hors classe. Vous serez informé individuellement, par votre messagerie professionnelle (prenom.nom@ac-academie.fr), avant le début des vacances d’été, de la programmation d’un rendez-vous de carrière lors de l’année scolaire à venir. Vous recevrez une notice présentant les enjeux et le déroulé du rendez-vous de carrière. Le calendrier vous sera notifié un mois avant la date de celui-ci.

1. Au 31 Aout 2018

Procédures du rendez-vous de carrière 

Une visite en classe de l’inspecteur, Une évaluation : selon une grille (11 items, 4 niveaux par item). 

items seront renseignés par l’inspecteur, 3, par le chef d’établissement et les 3 restant par tous les deux, après échange. L’un et l’autre complèteront ce document par une appréciation écrite.

Une fois informé de la teneur des appréciations portées par les deux évaluateurs, vous avez la possibilité de faire une demande de recours. Celle-ci sera examinée en CCM avant la décision définitive du recteur/Dasen.

Fermer le menu